Permis d’urbanisme et véranda en Wallonie: les nouvelles règles

Tout qui souhaite construire une véranda se questionnera, à un moment donné du processus, au sujet du besoin ou non de posséder un permis d’urbanisme. Il vous est en effet chaudement recommandé de vous informer quant aux modalités nécessaires avant de commencer le moindre travaux, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, sans quoi vous risquez bien de vous retrouver en infraction urbanistique…

Construire ou rénover une véranda en Wallonie

En Belgique, le domaine de l’urbanisme relevant des Régions, les règles varient donc en fonction du lieu de résidence. Ainsi, que vous habitiez Liège ou Verviers, par exemple, il se peut que vous ne soyez pas soumis aux même exigences.

Le Code wallon d’aménagement du territoire

Pour savoir ce que vous êtes en droit de faire, et dans l’obligation de respecter, il vous faut vous référer au Code wallon d’aménagement du territoire. Cependant, attention: ce dernier est régulièrement soumis à modifications. Un nouveau Code est d’ailleurs entré en vigueur en date du 1er juin 2017.

Si vous envisagez sous peu de vous lancer dans la construction d’une véranda (ou dans sa rénovation), on ne saurait donc que vous recommander d’y jeter un œil attentif. Vous trouverez les différentes lois en vigueur selon les différentes régions en cliquant ici.

Construire ou rénover une véranda à Bruxelles

Pour plus d’informations quant aux règles en application à Bruxelles, (re)découvrez notre article dédié: « Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? »

Urbanisme et véranda en Wallonie: les nouvelles règles